LES ATELIERS

Au delà du spectacle

DÉROULEMENT DE L' ATELIER LA CULTURE À L'ÉCOLE

L’activité commence par une brève introduction géographique et historique des Antilles.
L’atelier est adapté selon l’âge des élèves et se déroule en cercle. Les principaux sons de base sur tambour sont ensuite présentés et répétés. En introduisant quelques rythmes et accompagnements simples, l’élève est invité à identifier les différents sons sur le tambour. L’enseignement se fait par mimétisme et métaphore puisque nous sommes dans la tradition orale. J’introduis les principaux fondements de base en percussion corporelle et percussion recyclée ou inventée.


Nous répétons quelques rythmes de base puis nous commençons selon quelques consignes simples des exercices d’improvisations. Selon la capacité de chaque participant à jouer le tambour, les accessoires, la percussion corporelle et recyclée nous essayons de créer ensemble une pièce musicale .
 

À la fin de l’atelier, chaque étudiant repart avec un glossaire sur la terminologie des principaux instruments et rythmes des Antilles avec les partitions, si nécessaire.

ATELIERS SON & RYTHME interactif et thérapeutique

SON et RYTHME est une activité musicale dont l’objectif est de faire vivre une expérience interactive à un groupe de personnes avec les percussions.

Les participants sont disposés en cercle dans un environnement sécuritaire et accueillant. Chacun s'implique à jouer des percussions ensemble de façon à promouvoir l'unité du groupe. L’accent n’est pas mis sur la performance, mais sur l’épanouissement et le bien-être du groupe.

En incorporant des exercices sous formes de jeux, j’essaie d’intégrer le corps et le cerveau en stimulant les systèmes visuel, auditif et tactile. Je met l’accent sur le rythme et l’équilibre. Les participants peuvent améliorer leur coordination motrice et leur conscience corporelle.

 

Avec des instruments adaptés à la clientèle (tambour sur cadre, djembes, petites percussions que l’on gratte, secoue ou frappe à la baguette ou la main), la percussion a l’avantage d’être accessible à tout le monde.

C’est aussi l’occasion de créer un lieu d’appartenance positif en plus d’être un espace d’expression où le moyen de communiquer est autre que la parole. L'atelier valorise l'estime de soi, l'écoute, la concentration, la mémoire, la coopération et la confiance en soi tout en développant de nouvelles habilités chez l'individu. La percussion interactive permet aussi de briser l'isolement et la réduction du stress et l'anxiété.

LES COMMENTAIRES

Un grand MERCI à Daniel Bellegarde pour les ateliers de percussions forts en énergie et en créativité, donnés à mon école cette semaine ! Daniel a animé un atelier de percussions des Caraïbes pour chacun de mes groupes, de la 3e année à la 6e année, en incluant les classes d'adaptation scolaire. J'ai vu de beaux grands sourires dans le visage des enfants ! :) 
Une belle semaine, très bien rythmée ! 
À tout mes collègues musiciens éducateurs, Daniel est inscrit au répertoire des artistes de "La culture à l'école" ! Un artiste de grand talent !

Merci encore pour la belle semaine que tu as passé avec nous à l'école!

Julie Savard  enseignante de musique à l'école Saint-Pierre Claver

Commission scolaire de Montréal 

Cet atelier a permis aux élèves de secondaire 1 à 3  de réaliser plusieurs apprentissages pertinents avec le programme de  formation de l'école québécoise.

Geneviève Proulx enseignante de musique à l'école Du Versant,Gatineau,

Commission scolaire Des Draveurs

 Ils ont adoré l'atelier et auraient aimé que l'atelier soit plus long pour expérimenter plus de rythmiques et d'instruments.
Lucie Ledoux  enseignante de musique à l'école St-Edmond,Greenfield Park,

Commission scolaire Marie-Victorin

 

Les enseignants et les élèves ont beaucoup apprécié vos ateliers.Merci !

Marc Servant  dir.école Mère d'Youville, Port Cartier, Commission scolaire Du Fer

Le plaisir fut partager. Merci à toi et à ta belle énergie!

Diane St-Laurent  enseignante de musique à l'école Le Tournesol, Beloeil, Commission scolaire des Patriotes

Votre passage à notre école a grandement été apprécié. Je n'ai eu que de bons commentaires au sujet de vos ateliers,autant chez les petits que chez les grands. Votre activité a été un grand succès !

Mélanie Boudreault enseignante à l'école l'Orée-des-Bois

Commission scolaire de Laval

©2018 BY DANIEL BELLEGARDE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Montreal, QC, Canada