LES ATELIERS

Au delà du spectacle

PROGRAMME CULTURE À L'ÉCOLE Atelier de percussions des Caraïbes

Depuis quelques années, Daniel se consacre à la recherche sur la musique paysanne haïtienne et antillaise. Il s’intéresse plus particulièrement à la contredanse, au menuet-kongo, au quadrille, à la haute taille, au jing ping et la tumba francesa, des  musiques et danses qui mêlent l’inspiration africaine et européenne.

Il a obtenu plusieurs bourses d’études en perfectionnement, en recherche et création du  Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et récemment de Musicaction .Son but est de travailler à la diffusion de cette musique méconnue et, d’autre part, de trouver une combinaison sonore nouvelle et personnelle, différente de la tradition antillaise.

DÉROULEMENT DE L' ATELIER LA CULTURE À L'ÉCOLE

L’activité commence par une brève explication historique et géographique des Caraïbes. 
L’atelier est adapté selon l’âge des élèves et se déroule en cercle. Les rythmes et sons de base sur tambour sont ensuite présentés ainsi que diverses percussions non traditionnelles comme la râpe à fromage, les matières plastiques,etc. En introduisant quelques accompagnements simples, l’élève est invité à identifier les différents sons sur le tambour.
Nous répétons les rythmes de base puis nous incorporons des exercices interactifs d’improvisation où chaque participant peut choisir l’instrument vers lequel il est le plus attiré ,et apporter sa touche personnelle à l’harmonie musicale en respectant des consignes simples. Ensuite nous incorporons des exercices de mémoire et de percussion corporelle permettant de créer une dynamique de groupe plus riche musicalement.

En enseignant par mimétisme les rythmes traditionnels antillais nous concluons l'atelier par une création de groupe. À la fin de l’atelier, chaque étudiant repart avec un glossaire sur la terminologie des principaux instruments et rythmes des Antilles avec les partitions, si nécessaire.

ATELIERS SON & RYTHME interactif et thérapeutique

SON et RYTHME est une activité musicale dont l’objectif est de faire vivre une expérience interactive à un groupe de personnes par le biais des percussions.

Les participants sont disposés en cercle dans un environnement sécuritaire et accueillant. Chacun s'implique à jouer des percussions ensemble de façon à promouvoir l'unité du groupe.​

L’accent  n’est pas mis sur la performance, mais sur l’épanouissement et le bien-être du groupe. Par le biais de jeux interactifs avec  les percussions, cette activité favorise la communication et la créativité.

Avec des instruments adaptés à la clientèle (tambour sur cadre, djembes, petites percussions que l’on grattent, secouent ou frappent à la baguette ou la main), la percussion a l’avantage d’être accessible à tout le monde.

C’est aussi l’occasion de créer un lieu d’appartenance positif en plus d’être un espace d’expression où le moyen de communiquer est autre que la parole.L'atelier valorise l'estime de soi, l'écoute,  la concentration,la mémoire tout en développant de nouvelles habilités chez l'individu.La percussion interactive permet de briser l'isolement et la réduction du stress et l'anxiété.

LES COMMENTAIRES

Un grand MERCI à Daniel Bellegarde pour les ateliers de percussions forts en énergie et en créativité, donnés à mon école cette semaine ! Daniel a animé un atelier de percussions des Caraïbes pour chacun de mes groupes, de la 3e année à la 6e année, en incluant les classes d'adaptation scolaire. J'ai vu de beaux grands sourires dans le visage des enfants ! :) 
Une belle semaine, très bien rythmée ! 
À tout mes collègues musiciens éducateurs, Daniel est inscrit au répertoire des artistes de "La culture à l'école" ! Un artiste de grand talent !

Merci encore pour la belle semaine que tu as passé avec nous à l'école!

Julie Savard  enseignante de musique à l'école Saint-Pierre Claver

Commission scolaire de Montréal 

Cet atelier a permis aux élèves de secondaire 1 à 3  de réaliser plusieurs apprentissages pertinents avec le programme de  formation de l'école québécoise.

Geneviève Proulx enseignante de musique à l'école Du Versant,Gatineau,

Commission scolaire Des Draveurs

 Ils ont adoré l'atelier et auraient aimé que l'atelier soit plus long pour expérimenter plus de rythmiques et d'instruments.
Lucie Ledoux  enseignante de musique à l'école St-Edmond,Greenfield Park,

Commission scolaire Marie-Victorin

 

Les enseignants et les élèves ont beaucoup apprécié vos ateliers.Merci !

Marc Servant  dir.école Mère d'Youville, Port Cartier, Commission scolaire Du Fer

Le plaisir fut partager. Merci à toi et à ta belle énergie!

Diane St-Laurent  enseignante de musique à l'école Le Tournesol, Beloeil, Commission scolaire des Patriotes

Votre passage à notre école a grandement été apprécié. Je n'ai eu que de bons commentaires au sujet de vos ateliers,autant chez les petits que chez les grands. Votre activité a été un grand succès !

Mélanie Boudreault enseignante à l'école l'Orée-des-Bois

Commission scolaire de Laval

©2018 BY DANIEL BELLEGARDE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Montreal, QC, Canada