DANIEL

Bio & discographie

Daniel Bellegarde, percussionniste canadien d'origine haïtienne né à Montréal est un musicien autodidacte. Après des études universitaires en sociologie et communication à l'Université de Montréal, Daniel perfectionne son apprentissage de la percussion avec Yaya Diallo et Georges Rodriguez au Canada puis en France avec Cyrille Daumont, Michel Reman et Silvano Michelino. Il s'est fait connaître aux côtés du légendaire artiste canadien Robert Charlebois, de la célèbre chanteuse haïtienne Émeline Michel, du compositeur brésilien Paulo Ramos et du Cirque du Soleil. Musicien pigiste, on peut l’entendre sur plus de 50 albums en tant que musicien de studio et sur une dizaine de trames sonores de long et court métrage dont Black Soul et Un dimanche à Kigali.

Sa carrière diversifiée l'a conduit vers la musique qui a bercé son enfance, la musique d'Haïti et des Antilles françaises. Inspiré par les écrits de son grand-père paternel sur l'histoire d'Haïti, par l'écoute de l'importante collection de disques de ses parents et cousins, et par sa fascination pour les musiques anciennes et traditionnelles, le percussionniste fait un long travail d'écoute d'archives, de transcriptions, de créations et d'arrangements de ce patrimoine. À la fin 2017 il produit son premier album Anba Tonèl (sous la tonnelle) qui s'intéresse particulièrement aux musiques des contredanses, menuets-congo, quadrilles des 18e et 19e siècle et troubadours du 20e siècle. Lauréat d'un Global Music Awards en 2018 (USA), l'album a aussi été nominé aux Canadian Folk Music Awards en 2018 et aux Independent Music Awards en 2019 (USA). Le magazine anglais RnR d'Angleterre (Rock-n-Reel) a cité ceci... les chansons et les airs ici sont joliment interprétés et ces arrangements leur rendent pleinement  justice. Le magazine britannique Songlines a qualifié cet album de... breezily concise album !

Au-delà des spectacles,  Daniel se dédie à la transmission de ses connaissances en organisant des ateliers de percussion des Caraïbes dans les écoles primaires et secondaires dans le milieu scolaire. En santé mentale, il prépare des séances de percussion interactive pour les personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou des personnes souffrant de déficience intellectuelle.

La sortie du prochain album, Pastourelle, est prévue pour l'automne 2021. Mêlant ses compositions originales et ses arrangements musicaux traditionnels, ce nouveau projet fera ressortir les couleurs sonores celtiques et brésiliennes !

 

©2018 BY DANIEL BELLEGARDE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Montreal, QC, Canada