DANIEL

Bio & discographie

Daniel Bellegarde occupe la scène musicale comme percussionniste

pigiste depuis 1983. Il étudie les percussions avec Yaya Diallo et Georges Rodriguez au Québec puis à Paris avec Cyrille Daumont et Michel Reman. Il participe à de nombreuses tournées au Québec et à l’international (Europe, Afrique, Amérique du Nord et en Asie) avec Paulo Ramos, Robert Charlebois, Nico Béki, Émeline Michel, Lilison di Kinara, Said Mesnaoui, Bia ou le Cirque du Soleil.

 

On peut l’entendre sur plus de 50 albums comme musiciens studio. Il a enregistré avec Daniel Bélanger, Paulo Ramos, Richard Desjardins, Bet-e et Stef, Lorraine Klaassen, Wesli, Jim Hillman and the Merlin Factor, Lilison di Kinara ou Bia.

 

 

Son parcours diversifié l’amène à revenir à la musique qui a bercé son

enfance; celle d’Haïti et des Antilles françaises. Il produit son 1er album Anba Tonèl à la fin 2017. Fruit d’un travail de recherche et création sur la musique traditionnelle des Caraïbes du 19e et 20e siècle, le répertoire est lié aux contredanses, quadrilles, menuets-kongo et troubadours. La formation acoustique (violon-flûte irlandaise-banjo-guitare-manouba-basse-percussion-voix) a tourné dans plus de 50 spectacles. L’album a remporté le prix Global Music Awards en 2018 (USA). Il a été en nomination au Canadian Folk Music Awards en 2018 et au Independent Music Awards en 2019 (USA).

 

 

Boursier au Conseil des Arts du Canada et au Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Daniel est membre du Répertoire Artiste à l’école du Ministère de l’Éducation du Québec en préparant des ateliers de percussion des Caraïbes dans plus de 150 écoles de la province.

 

Membre de la Fédération québécoise de l’Autisme, diplômé de l’Université de Montréal en sociologie (bac.sc) et certificat en Communication, Daniel est impliqué en santé mentale en dirigeant des séances de percussion interactive et thérapeutique dans plusieurs centres spécialisés pour autistes et déficients intellectuels. Suivant plusieurs musicothérapeutes, il a étudié à l’Université d’Ottawa avec le musicothérapeute américain Bill Matney sur les applications thérapeutiques de la percussion et son impact.

 

©2018 BY DANIEL BELLEGARDE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM

Montreal, QC, Canada